• Les bas de contention: définition et utilités

  • 

    Les bas de contention sont ainsi dénommés parce qu'ils s'arrêtent au maximum au-dessous du genou afin de guérir ou de prévemir d'une contention veineuse.



    Pourquoi comprimer les jambes?



    L'intensité de compression exercée au niveau des membres inférieurs lorsque vous vous plaignez de jambes gonflées est la principale méthode que les thérapeutes prescrivent en traitement à une maladie veineuse.



    Le principe de la compression est de type dégressive: elle est donc plus importante au niveau de la cheville et diminue en remontant jusqu'au genou. Ainsi, le sang est mieux drainé dans les membres inférieurs et la circulation y est améliorée.



    Quelles sont les maladies traitées par les bas de contention



    Bas contention

    L'unique maladie concernée par le port de différentes classes de bas de contention est l'insuffisance veineuse. Dû à l'altération de la paroi des veines, le retour du sang vers le coeur se complique. Aussi, il est nécessaire de porter des bas de compression pour soulager les symptômes et pour prévemir des conséquences de la maladie.



    Parmi les effets recherchés, les patients s'attendent notamment à soulager les douleurs ou les enflures dans les jambes et les mollets ainsi que les crampes souvent nocturnes. Les traitements visent aussi à guérir des ulcères sur la peau ou des varices sur les jambes et parfois de la formation des caillots. En outre, les femmes enceintes souffrant d'une mauvaise circulation sanguine sont aussi traitées par le port de bas de contention.


    ch be lu ca